Recherche d’emploi : Ce qu’il ne faut pas dire…

Recrutement Maroc

Dans votre démarche de recherche d’emploi, il est parfaitement inutile de mentir car, tôt ou tard, cela se retournera contre vous. Néanmoins, certaines choses ne doivent pas être dites…

Que cela soit lors de l’entretien d’embauche ou dans votre lettre de motivation, votre priorité est de convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste. De fait, tout le processus doit servir à mettre en avant vos points positifs, et uniquement cela.

Dès lors, il est parfaitement inutile, pour ne pas dire déconseillé, de laver son linge sale devant le recruteur. Même si c’est vrai, dire « Mon patron actuel est un idiot ! » ou « J’ai quitté cette entreprise car c’était un lieu de travail exécrable » est parfaitement hors sujet car cela mettrait vos compétences d’intégration en doute et met surtout en valeur que vous allez crier sur tous les toits des conditions de travail. Il est donc conseillé de rester neutre : « Mes ambitions ont changé » ou « Je cherche un nouvel environnement de travail ».

Evoquer les avantages du poste comme les vacances, les primes, les horaires sont également des oints à proscrire lors des premiers entretiens. En effet, poser ces questions mettraient en avant que votre intérêt pour les avantages sociaux au détriment du travail à proprement parler.

Lors de l’entretien, tout s’arrête hors de ça. Vous êtes là pour ça, donc pensez à couper votre mobile et ne soyez pas presser de partir. Si vous souhaitez véritablement ce travail, il ne faut pas donner l’impression que cet entretien est une corvée, ou que vous être presser de partir. Il est important de prendre vos dispositions avant.

Par ailleurs, n’oubliez pas que la gestuelle est importante. Croiser les bras, taper du pieds, sont autant d’éléments négatifs que vous dégagez sans forcément vous en rendre compte. Tenez-vous droit, légèrement en avant, regarder votre interlocuteur dans les yeux, approuvez ses dires, sont autant de petit détails qui montreront que vous êtes impliqué dans cet entretien.

Alors que vous cherchez à décrocher l’emploi de vos rêves, il est également inapproprié d’imposer vos règles, comme celle de devoir travailler tard, de devoir se déplacer ou d’apprendre à utiliser telle ou telle chose. Vous devez être positif dans tous les cas, démontrer que vous apportez une plus-value à votre futur employeur. S’il s’agit vraiment d’un problème pour vous, comme une délocalisation, l’honnêteté prime et décliné l’emploi.

Pour finir, il ne sert à rien de tout dire… les détails de votre privée ne regarde pas votre interlocuteur, mais c’est également à vous de ne pas trop en dire en vous présentant. Il est toujours de bon ton de rester dans le cadre de l’emploi pour lequel l’entretien a lieu.

Laisser un commentaire