La lettre de motivation ou la clé de l’embauche

Recrutement Maroc

Toutes les personnes qui engagent sont unanimes à déclarer que tous les curriculum vitae se ressemblent. De fait, pour choisir, les embaucheurs se basent plus sur la lettre de motivation, un élément hautement primordial dans le processus de recrutement.

La lettre de motivation est un élément hautement primordial dans le processus de recrutement car c’est le seul élément disponible au recruteur pour véritablement différencier les différents dossiers de candidature. Il est donc important de savoir rédiger une lettre de motivation efficace qui soit à même d’atteindre son but, c’est-à-dire vous décrocher un entretien.
Pour se faire, une lettre de motivation n’est pas un document stéréotype au même titre qu’un CV, il doit être adapté à chaque postulation. C’est ainsi que l’’intitulé du poste doit y figurer, mais surtout une personnalisation par rapport au poste, à l’entreprise, au marché.

C’est ainsi qu’il est important d’utiliser un vocabulaire simple, efficace et sans fioriture pour expliquer les motivations de sa postulation, et appâtant le futur en employeur par vos acquis actuels, mais aussi en évoquant le futur par vos objectifs, ce qui donnera une touche de motivation à votre dossier. Car oui, si un employeur compte investir sur vous, il est important de lui faire comprendre que c’est pour une relation durable, gagnante pour les deux parties.

Par ailleurs, les éléments délicats, comme le salaire ou les congés ne devraient pas être évoqués car synonyme d’auto-goal. S’ils sont formellement exigés, rien ne vous empêche de rester vague en fournissant une fourchette ou, mieux encore, en expliquant différer cette discussion lors de l’entretien. Dès lors, si votre profil est retenu, il sera plus facile de négocier vu que vous saurez que votre profil correspond à la recherche de l’employeur.

Laisser un commentaire