Avez-vous le bon profil ?

Recrutement Maroc

La situation du marché de l’emploi marocain est très tendue avec une offre largement supérieure à la demande. Pour arriver trouver un job, quels sont les bons profils aujourd’hui ?

Avec un taux de chômage record, trouver un emploi est une véritable gageure alors que des pans entiers de l’économie souffrent de la crise économique nationale et mondiale. Pourtant, certains profils sont très demandés, mais desquels s’agit-il ?

Face à la morosité du marché de l’emploi, tout le monde n’est aussi mal loti. Typiquement, les technico-commerciaux sont toujours autant recherchés, il faut dire que c’est à grâce à ceux que l’économie peut encore tourner avec l’espoir de décrocher de nouveaux clients et marchés. Le minimum requis est d’être au minium Bac+2 et d’avoir déjà deux années d’expérience.

Avec des besoins croissants en informatique de la part des multinationales et des PME, ce secteur est également en vogue avec une large palette de profils recherchés. Entre webmasters, infographistes, administrateurs, ingénieurs ou autres programmeurs, la demande est très diversifiée mais il importe de correspondre au profil, ce qui n’est pas toujours évident.

Les problématiques de rentabilité et de production poussent également des entreprises de tous les secteurs à embaucher des ingénieurs pour maintenir et améliorer la productivité. Il s’agit d’un domaine très particulier où la forte adaptabilité des ingénieurs fait merveille.

Tout ce qui touche à l’environnement, à l’hygiène et à la propreté, au développement durable, sont des préoccupations qui sont en passe de devenir des préoccupations majeures. C’est ainsi que, là aussi, des entreprises de tous les secteurs cherchent à embaucher des spécialistes en la matière. Il s’agit d’un domaine très particulier qui pourrait être particulièrement ciblé par les filières de l’ingénierie car il est nécessaire de posséder de fortes connaissances techniques.
A part cela, dans un pays en pleine mutation comme le Maroc, la gestion du changement est également devenue une priorité, ce qui incombe principalement aux ressources humaines, une fonction qui est en train d’acquérir ses lettres de noblesse sur fond des mutations sociales et de recherche des profils adéquats.

Il est donc certain que des profils existent, certes pointus, mais abordables par tout le monde pour autant que les personnes intéressées ne souhaitent pas se contenter de leur acquis afin de se focaliser sur le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire