Dans une récente vidéo TikTok, un créateur connu sous le nom de Nani est devenu viral après avoir raconté une expérience intéressante lors d’un entretien d’embauche. Son interlocuteur lui a dit qu’il ne trouvait pas ses comptes de médias sociaux et lui a demandé si elle en utilisait. Elle lui répond qu’elle a des comptes mais qu’elle les sépare de sa vie professionnelle et que c’est « exprès » qu’ils n’ont pas pu la trouver. Bien qu’il soit habituel pour les recruteurs de rechercher les candidats sur les médias sociaux avant les entretiens, elle n’a jamais été interrogée directement sur ses comptes.
Beaucoup d’autres personnes estiment qu’il est étrange de demander des comptes personnels, d’autant plus que la plupart des emplois tentent de séparer vie professionnelle et vie privée. « C’est incroyablement invasif ! » a commenté un utilisateur de TikTok. C’est pourquoi je ne remplis plus les candidatures qui demandent ces informations. Faites donc attention à ce que vous publiez en ligne, car les recruteurs d’emplois scrutent souvent les médias sociaux des candidats pour voir comment ils vont représenter leur organisation. Beaucoup pensent que ce que vous faites sur votre temps libre ne regarde pas votre employeur.
Dans une autre vidéo, Nani explique qu’elle travaille dans le domaine du marketing et qu’elle observe les choses depuis le « backend ». Elle dit qu’elle peut voir des choses comme les numéros IP, le moment où ils ont regardé les articles et ce qui les a le plus intéressés. Ce secteur lui a appris que l’on peut trouver les « informations personnelles » de quelqu’un. Elle a depuis pris des mesures pour éviter que cela ne lui arrive, notamment en se cachant des recruteurs. De nombreuses personnes ont été intriguées et ont demandé à Nani des conseils sur la manière de rester en sécurité et de préserver sa vie privée en ligne.
Pour vous protéger et protéger votre présence en ligne, elle conseille de bloquer les termes à remarquer sur TikTok et Instagram afin que les gens ne puissent pas taguer votre collège, votre travail ou vos parents pour vous « exposer ». La confidentialité et la sécurité sur Internet deviennent de plus en plus essentielles, car les employeurs rejettent de plus en plus de candidatures sur la base de la présence sur Internet.